Golden Gate Bridge
Earthquake
La ville de San Francisco a déjà été plusieurs fois confrontée à des séismes de
plus ou moins grande envergure, et la menace d'un nouveau tremblement de
terre, qui pourrait être fatal au Golden Gate Bridge est permanente.
Selon les scientifiques, un tremblement de terre, d'une magnitude que la ville n'a
encore jamais connu, devrait se produire dans les trente-cinq années à venir.
Lors du tremblement de terre de 1906, d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de
Richter, une grande partie de la ville de San Francisco avait été détruite.
Les prévisions d'un séisme de plus grande envergure laissent donc craindre un
véritable « danger de mort » pour le Golden Gate Bridge, d'autant plus que
plusieurs ponts suspendus ont démontré leur fragilité par le passé.
plus ou moins grande envergure, et la menace d'un nouveau tremblement de
terre, qui pourrait être fatal au Golden Gate Bridge est permanente.
Selon les scientifiques, un tremblement de terre, d'une magnitude que la ville n'a
encore jamais connu, devrait se produire dans les trente-cinq années à venir.
Lors du tremblement de terre de 1906, d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de
Richter, une grande partie de la ville de San Francisco avait été détruite.
Les prévisions d'un séisme de plus grande envergure laissent donc craindre un
véritable « danger de mort » pour le Golden Gate Bridge, d'autant plus que
plusieurs ponts suspendus ont démontré leur fragilité par le passé.
Ainsi le 7 novembre 1940, le troisième plus grand pont suspendu de la planète
,de l'époque, le Tacoma Narrows Bridge s'effondra, à la consternation des
ingénieurs du Golden Gate Bridge.
L'accident du Tacoma Narrows Bridge tiendrait en fait à son étroitesse, avec
un rapport entre la portée et la largeur de 72/1. Le risque de voir le
Golden Gate Bridge, dont le rapport portée/largeur est de 47/1 s'effondrer sous
l'effet d'une tempête était en conséquence très faible.
Les ingénieurs furent donc rassurés quant aux risques météorologiques,
cependant, la menace sismique était encore insoupçonnée. (wiki)
,de l'époque, le Tacoma Narrows Bridge s'effondra, à la consternation des
ingénieurs du Golden Gate Bridge.
L'accident du Tacoma Narrows Bridge tiendrait en fait à son étroitesse, avec
un rapport entre la portée et la largeur de 72/1. Le risque de voir le
Golden Gate Bridge, dont le rapport portée/largeur est de 47/1 s'effondrer sous
l'effet d'une tempête était en conséquence très faible.
Les ingénieurs furent donc rassurés quant aux risques météorologiques,
cependant, la menace sismique était encore insoupçonnée. (wiki)
Le Tacoma Narrows Bridge, traduit le plus souvent par pont de Tacoma ou pont
du détroit de Tacoma, est un pont suspendu qui franchit Tacoma Narrows (le détroit de Tacoma), un rétrécissement du Puget Sound. Il relie les villes de
Tacoma et Gig Harbor dans l'État de Washington aux États-Unis.
Le premier pont, inauguré le 1er juillet 1940, s'est effondré le 7 novembre 1940,
constituant un des plus célèbres accidents de génie civil.
Le deuxième pont, ouvert en 1950, est toujours en service. Il a été doublé en 2007.
http://fr.structurae.de/structures/data/?ID=s0001290
http://fr.structurae.de/structures/data/?ID=s0000074
C'est à la fin des années 1980, avec le tremblement de terre de Loma Prieta,
d'une magnitude de 6,9 que les autorités ont réalisé à quel point un tremblement
de terre pouvait être dangereux, non seulement pour les humains, mais aussi pour
les ponts suspendus.
Le Loma Prieta fit 62 victimes, et plus de 3 000 blessés, et un total de dégâts
matériels estimé à plus de cinq milliards de dollars.
Parmi les constructions touchées par la catastrophe, on retrouve le Bay Bridge,
construit à la même époque que le Golden Gate Bridge, et en partie par les
mêmes équipes.
Un tronçon complet du pont, qui relie la baie de San Francisco à la ville voisine
d'Oakland s'écroula.
Le séisme, dont l'épicentre se trouvait dans les montagnes de Santa Cruz à environ
80 kilomètres du pont, eut donc principalement des répercussions dans la baie de
San Francisco. (wiki)
Fiction