Golden Gate Bridge
Construction
Depuis le début du XXe siècle, et plus précisément depuis la reconstruction
consécutive au séisme de 1906, la ville de San Francisco connaissait une
certaine prospérité, qui rendait nécessaire le développement des axes de
communication autour de la ville, afin d’étendre les possibilités d’échanges
et d’approvisionnement de celle-ci.
San Francisco est construite au bord de l’océan Pacifique au nord d’une
presqu’île, sur un site entouré de toutes parts par les eaux : l’océan Pacifique
à l’ouest, un détroit d’une largeur d’environ deux km au nord, le Golden Gate,
et la baie de San Francisco à l’est, dont la superficie oscille entre 1 040 et
4 160 km², selon que l’on inclut ou non les sous-baies, les estuaires, les
marécages qui la composent.
Le besoin d’étendre les liaisons de la ville vers l’extérieur impliquait donc la
construction de ponts, à une époque où les transports routiers connaissaient
un développement rapide. En outre, au nord du détroit, le comté de Marin
offrait des possibilités d’extension urbaine importante, étant donné les
nombreux secteurs habitables non bâtis et les ressources inexploitées.
(wiki)
consécutive au séisme de 1906, la ville de San Francisco connaissait une
certaine prospérité, qui rendait nécessaire le développement des axes de
communication autour de la ville, afin d’étendre les possibilités d’échanges
et d’approvisionnement de celle-ci.
San Francisco est construite au bord de l’océan Pacifique au nord d’une
presqu’île, sur un site entouré de toutes parts par les eaux : l’océan Pacifique
à l’ouest, un détroit d’une largeur d’environ deux km au nord, le Golden Gate,
et la baie de San Francisco à l’est, dont la superficie oscille entre 1 040 et
4 160 km², selon que l’on inclut ou non les sous-baies, les estuaires, les
marécages qui la composent.
Le besoin d’étendre les liaisons de la ville vers l’extérieur impliquait donc la
construction de ponts, à une époque où les transports routiers connaissaient
un développement rapide. En outre, au nord du détroit, le comté de Marin
offrait des possibilités d’extension urbaine importante, étant donné les
nombreux secteurs habitables non bâtis et les ressources inexploitées.
(wiki)
L’idée d’un pont qui traverserait le Golden Gate apparut pour la première
fois dans un article du journaliste James Wilkins en 1916. Le projet
représentait un véritable défi dans la mesure où le détroit du Golden Gate
était réputé pour ses contraintes naturelles importantes : courants dangereux,
vents violents ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif représentaient
des obstacles majeurs à l’érection d’un tel ouvrage.
Le nom de la structure fut choisi en 1927, lorsque M. M. O’Shaughnessy,
ingénieur de San Francisco mentionna pour la première fois le Golden Gate
Bridge, en référence au détroit qu’il devait traverser.
Pour pouvoir mener à bien un tel projet, il fallait un génie du bâtiment.
Un seul homme répondit à l’appel : un ingénieur d’origine allemande résidant
à Chicago, Joseph Strauss. Strauss était spécialisé dans la construction de
ponts, puisqu’il comptait quelque 500 ponts à bascule à son actif, mais ses
réalisations n’avaient rien à voir avec un projet de l’ampleur du Golden Gate
Bridge.
Pourtant, bien que ne possédant aucune expérience dans le domaine des
ponts suspendus, il suggéra de retravailler les plans afin de faire du Golden
Gate Bridge le pont suspendu le plus complexe, et surtout le plus long jamais
construit.
Avec un budget équivalent à dix-huit millions d’euros actuels, et une force de
conviction à la hauteur de son ego, il finit par emporter le marché.
fois dans un article du journaliste James Wilkins en 1916. Le projet
représentait un véritable défi dans la mesure où le détroit du Golden Gate
était réputé pour ses contraintes naturelles importantes : courants dangereux,
vents violents ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif représentaient
des obstacles majeurs à l’érection d’un tel ouvrage.
Le nom de la structure fut choisi en 1927, lorsque M. M. O’Shaughnessy,
ingénieur de San Francisco mentionna pour la première fois le Golden Gate
Bridge, en référence au détroit qu’il devait traverser.
Pour pouvoir mener à bien un tel projet, il fallait un génie du bâtiment.
Un seul homme répondit à l’appel : un ingénieur d’origine allemande résidant
à Chicago, Joseph Strauss. Strauss était spécialisé dans la construction de
ponts, puisqu’il comptait quelque 500 ponts à bascule à son actif, mais ses
réalisations n’avaient rien à voir avec un projet de l’ampleur du Golden Gate
Bridge.
Pourtant, bien que ne possédant aucune expérience dans le domaine des
ponts suspendus, il suggéra de retravailler les plans afin de faire du Golden
Gate Bridge le pont suspendu le plus complexe, et surtout le plus long jamais
construit.
Avec un budget équivalent à dix-huit millions d’euros actuels, et une force de
conviction à la hauteur de son ego, il finit par emporter le marché.